Léa Bismuth

curator | critique d'art

---------------



AT THE DAWN OF METAMORPHOSIS


GALERIE EVA HOBER — ART BRUSSELS



25 - 27 AVRIL 2014


Jérôme Zonder, Patrick Neu, Nicolas Darrot.


Un si doux visage
Pénétrant dans l’espace du stand, le visiteur foulera une œuvre du pied, réalisée par Jérôme Zonder pour l’occasion selon une méthode qu’il a déjà mise en œuvre dans des installations dessinées (Qui es-tu Peter ? à l’Espace Culturel Louis Vuitton en 2010 ; Lieu Unique à Nantes en 2013). Il proposera un sol en noir et blanc, véritable trompe l’œil représentant le visage d’un être entre deux âges et plongé dans la vie fourmillante des songes. Le visiteur, impliqué physiquement dans l’œuvre, ressentira peut-être un certain vertige, sentant l’immensité de cette douceur se dérobant sous ses pas.

L’éclosion des iris
Lorsque celui-ci lèvera le regard, ce sera pour découvrir de splendides aquarelles de Patrick Neu : des iris en pleine éclosion que l’artiste décide de peindre tous les ans, au Printemps au moment de leur floraison, depuis le début des années 90, constituant une étrange collection et une réflexion philosophique sur l’éphémère. Les iris ne sont jamais tout à fait les mêmes et deviennent d’étranges figures parées, animales et humaines, au potentiel érotique et charnel diffus.

La métamorphose de la mante religieuse
Enfin, comble de ce voyage quasi initiatique nous amenant d’un univers à l’autre, d’une naissance à un éternel recommencement, le visiteur fera la découverte de La Mue descendant un escalier. Nicolas Darrot, avec cette pièce spectaculaire et précieuse faisant référence au Nu descendant un escalier de Duchamp, attire et intrigue : une mue de mante religieuse, telle une chimère, est actionnée par des moteurs, en une danse fantastique. Alliant technologie de pointe et archaïsme de la nature, il nous plonge plus que jamais dans un monde de métamorphose.
A travers des œuvres pluridisciplinaires et singulières, ces trois artistes révéleront une nature sauvage et délicate : At the Dawn of Metamorphosis sera un parcours physique et visuel sous-tendu par la mise en scène d’une constante transformation, à l’aube, à l’instant où la vie s’éveille.

Léa Bismuth


Jérôme Zonder
Nicolas Darrot
Patrick Neu
Vue du stand
Patrick Neu