Biographie

Léa Bismuth

leabismuth@yahoo.fr

Née en 1983 à Paris.

Autrice, critique d’art, commissaire d’exposition indépendante, enseignante.

De formation en histoire de l’art et en philosophie, Léa Bismuth devient critique d’art en 2006 dans les pages d’artpress. Son écriture se développe alors dans de nombreux supports : presse, catalogues d’exposition, livres d’artistes, direction d’ouvrages. De 2015 à 2019, elle dirige le programme de recherche curatoriale et l’écriture de La Traversée des Inquiétudes (Labanque, Béthune) : une trilogie d’expositions librement inspirée de l’œuvre de Georges Bataille, avec une trentaine d’artistes actifs et produits pour l’occasion. Depuis 2013, elle a également été commissaire pour le Musée Delacroix, Les Rencontres d’Arles, le BAL, Le Drawing Lab, Les Tanneries d’Amilly, l’URDLA, Les Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo… Elle a fait récemment paraître l’ouvrage La Besogne des Images (Art / Littérature / Philosophie) aux éditions Filigranes. Et co-signe en mars 2021 avec Nicolas Boulard, l’exposition Situations de Vallées, au Château de Saché / Musée Balzac, dans le cadre de la Biennale ACT(e)s. 

Son travail consiste à explorer les zones d’actions potentielles entre récit littéraire et espace d’exposition. Ses derniers textes sont parus aux Editions Actes Sud, Hatje Cantz, Loco ou CNAP.

Sélection d’articles : https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/top-10-des-commissaires-dexposition-independants-137308

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/19/curateur-le-plus-jeune-metier-du-monde_3432833_3246.html